Accro a La Verte
Bienvenue sur le forum des Accro A LaVerte
Passe à l'hôtel de ville pour poser candidature et surtout n'oublie pas de venir trinquer avec nous à notre taverne


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Accro a La Verte
Bienvenue sur le forum des Accro A LaVerte
Passe à l'hôtel de ville pour poser candidature et surtout n'oublie pas de venir trinquer avec nous à notre taverne
Accro a La Verte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

le sujet du mois: la securitée informatique

5 participants

Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Goultard Dim 25 Aoû - 10:23:38

alors voici un idée que j'ai eux cette foi-ci je n'ai pas plagié




chaque moi vous pourrais proposer un  thème qui vous tiens a cœur ou un thème ou vous aimeriez connaitre les avis des autres 




donc ce moi si je vais vous parlez d'un thème dans le quelle je m’intéresse la securitée informatique What a Face 




un peu de lecture study avant de commencer le sujet : ici (pdf)
Goultard
Goultard

Messages : 148
Date d'inscription : 26/11/2012

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  StarKiller21 Dim 25 Aoû - 11:16:55

Plop Very Happy 

Cool un sujet qui me plaît !
J'ai déjà lu pas mal de choses sur la sécurité, mais je vais lire ton PDF qui m'a l'air assez complet.

Le truc le plus important pour assurer sa sécurité, c'est de savoir que le plus grand risque pour le PC se trouve entre la chaise et l'écran Wink

EDIT :
J'ai lu le PDF, c'est pas mal mais il manque les bonnes pratiques pour créer un mot de passe. Car non, on ne tape pas, même en ayant la flemme, un gros "AZERTY" ou "123456789" ou "password", pour se connecter à un compte Very Happy 
Voilà un petit document très simple mais aussi très efficace pour combler ce manque : Mots de passe

Pour donner un ordre d'idée sur l'influence de la complexité d'un mot de passe sur son temps de résistance à un "crack", Intel a créé cette page, plutôt amusante, qui indique en combien de temps votre mot de passe serait cracké.
Pour ma part, mon mot de passe serait en mesure de tenir environ 34 042 864 105 908 ans.

StarKiller21

Messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2013

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Ikky Dim 25 Aoû - 15:20:41

MErci pour le sujet !

Moi en 0.002 seconde ! lol
Ikky
Ikky

Messages : 118
Date d'inscription : 16/04/2013

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  StarKiller21 Dim 25 Aoû - 17:50:14

Hann Ikky ça sent le vieux truc à trois lettres ça Shocked

StarKiller21

Messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2013

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Ikky Dim 25 Aoû - 18:09:50

non non 8 caractère, chiffre et lettre ! Neutral
Ikky
Ikky

Messages : 118
Date d'inscription : 16/04/2013

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Goultard Dim 25 Aoû - 18:37:51

oui les mots de passe aussi sont important bien que un mot de passe d'un compte en banque et d'un forum non pas la même importance et le PDF traite surtout des malware,virus,rogue etc...

pour les mot de passe il existe un générateur de mot de passe :
http://www.generateurdemotdepasse.com/index.php

il existe aussi des logiciel pratique qui permettent de gérer les mots de passe 
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/240-securite-cryptage.html

@ikky c'est pas possible ma date de naissance se crack en 0,02 secondes Shocked
Goultard
Goultard

Messages : 148
Date d'inscription : 26/11/2012

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  StarKiller21 Dim 25 Aoû - 20:04:28

Le PDF ne traite pas seulement des malwares, il parle aussi du phishing et du social engineering.
Il ne parle pas des mots de passe, mais j'en parle parce que beaucoup les négligent et que ça fait directement partie du thème de la sécurité informatique.

Que ce soit pour la génération des mots de passe ou leur gestion, j'utilise KeePass que je trouve très sécurisé et aussi très complet.
Je préfère générer mes mots de passe sans passer par internet, parce que sur le genre de générateur que tu as mis, on ne sait pas trop si le mot de passe est généré sur notre PC ou si le serveur du site web nous l'envoie (enfin on pourrait savoir en regardant le code source, mais bon, faut regarder Very Happy).

C'est sur que comme tu le dis on est pas obligés de créer un mot de passe de parano pour se connecter à ce forum (d'ailleurs j'ai mis un truc bidon).
Moi je conseille toujours d'utiliser des mots de passe simples pour des comptes sans importance (des forums, des "services" comme lastfm, imdb, etc) mais de mettre des mots de passe à base de bunker anti-atomique quand le compte a une certaine importance (comptes mails, jeux, comptes bancaires, réseaux sociaux & autres).
Ça se gère assez facilement avec des gestionnaires de mots de passes comme ceux que tu as mis (cf post de Goultard), en parallèle avec ceux des navigateurs, à condition d'avoir un mot de passe assez costaud sur ces gestionnaires.

Chose qu'on oublie assez souvent aussi, la question de sécurité !
Si vous l'utilisez (je ne le recommande pas, les sites proposant souvent d'autres techniques de récupération de mot de passe comme des emails, numéros de téléphones), ne mettez pas une réponse trop facile ...
Que ce soit le nom de votre chien ou le nom de jeune fille de votre belle mère, un pirate pourra toujours trouver un moyen de rentrer dans votre "cercle d'amis" sur un réseau social pour trouver la réponse (c'est une des bases du social engineering).
D'ailleurs, voilà un article qui résume assez bien ce que je viens de dire Wink

StarKiller21

Messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2013

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Sue Ellen Dim 25 Aoû - 20:23:47

ouch !!! les vacances sont pas finies....

et c'est un sujet où je comprends pas les mots ...confused
Sue Ellen
Sue Ellen

Messages : 317
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Goultard Lun 26 Aoû - 12:00:15

a le social engineering 

le document commence aussi a vieillir il ne parle même pas des ransomwar
Goultard
Goultard

Messages : 148
Date d'inscription : 26/11/2012

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  StarKiller21 Lun 26 Aoû - 13:49:47

Si, il en parle à la page 4 Razz

StarKiller21

Messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2013

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  GnrlPatton Lun 26 Aoû - 19:58:06

C'est complexe tout ca ^^ MOi mon mot de passe prendrait 87 ans ! J'suis assez fier Laughing Mais  Je suis pas très doué en informatique j'avoue...

GnrlPatton

Messages : 67
Date d'inscription : 30/06/2013

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Goultard Mer 28 Aoû - 14:20:36

après sa reste un truc commercial pour faire de la pub a intel
Goultard
Goultard

Messages : 148
Date d'inscription : 26/11/2012

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Goultard Lun 2 Sep - 13:24:28

il faut pas oublier qu'internet est dangereux 

Goultard
Goultard

Messages : 148
Date d'inscription : 26/11/2012

Loup Garous
Statut : vivant

Revenir en haut Aller en bas

le sujet du mois: la securitée informatique  Empty Re: le sujet du mois: la securitée informatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum